En direct
A suivre

Tournée chinoise pour Cazeneuve

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve est attendu en Chine ce mardi 21 février 2017. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve est attendu en Chine ce mardi 21 février 2017.[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve entame ce mardi 21 février un voyage de trois jours en Chine, honorant une invitation faite à son prédécesseur Manuel Valls. 

Il s’entretiendra d’abord, à Pékin, avec le chef du gouvernement chinois Li Keqiang, puis, mercredi, avec le président Xi Jinping. Le Premier ministre, qui rencontrera également des leaders économiques, doit prononcer un discours sur l’attractivité de la France, où il devrait lancer un appel aux investissements chinois dans l’Hexagone. 

Son voyage se conclura jeudi à Wuhan, une ville de 10 millions d’habitants au centre du pays, où une usine Renault a été inaugurée l’an dernier. Il y visitera le premier laboratoire de haute sécurité biologique chinois, réalisé avec l’appui français de l’Institut Pasteur. Les ministres de la Santé, Marisol Touraine, de la Francophonie, Jean-Marie Le Guen, et du Commerce extérieur, Mathias Fekl, accompagnent Bernard Cazeneuve dans ce déplacement.

A lire aussi : Le Foot français ouvre son bureau en Chine

Ces trois jours devraient permettre à Paris et Pékin de renforcer leur coopération, alors que l’arrivée au pouvoir de Donald Trump remet en question la relation des Etats-Unis avec la Chine comme avec l’Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités