En direct
A suivre

Allemagne : une municipalité tente d'imposer les saucisses dans un festival végétarien

La ville estime que la saucisse fait partie du patrimoine culturel. [YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

En Allemagne, la charcuterie est sacrée, parfois jusqu'à l'excès. La municipalité de Kassel, dans la région de Hesse, tente ainsi d'imposer aux organisateurs d'un festival végétarien de vendre des saucisses.

Une exigence qui paraît quelque peu absurde, puisque le festival en question ne serait alors plus, par définition, végétarien. L'événement est organisé par l'ONG UmweltHaus (la maison de l'environnement, ndlr), à l'occasion de la journée de la Terre, le 23 avril prochain.

A lire aussi : La consommation de viande, principale cause du réchauffement climatique

Selon la municipalité, le fait de ne pas vendre de saucisses fabriquées à partir de viande constitue «un affront pour l'indentité de la ville». «Il s'agit d'une question importante pour les gens, et pour cette raison on ne peut l'ignorer dans les débats politiques», a estimé Dominique Kalb, candidat conservateur à la mairie. Selon lui, la vente de saucisses est «simplement une composante essentielle» des festivals de rue locaux. 

Un argument électoral pour les opposants

Alors que la ville est entrée en campagne électorale pour l'élection de son nouveau maire, il semble que cette question de la vente de saucisses ait été montée en épingle afin de séduire une partie de l'électorat conservateur. 

De son côté, UmweltHaus a expliqué que l'espace au sein du festival était limité et qu'il ne restait plus de place pour installer un stand pour vendre des saucisses. Surtout, l'ONG a rappelé que la production de viande étant néfaste pour l'environnement (il s'agit en réalité de la principale cause du réchauffement climatique), en vendre serait incompatible avec la journée de la Terre, censée être dédiée à la préservation de notre planète. Les fans de saucisses devront donc, pour une fois, essayer autre chose. Et pourquoi pas une saucisse vegan ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités