Mieux vaut être athée qu'un catholique hypocrite, estime le pape François

Le pape François 1er Le pape François au Vatican, capturé le 22 février 2017[Alberto PIZZOLI / AFP]

Le pape François a fermement critiqué certains membres de l’Eglise ce jeudi, suggérant qu’il valait mieux être athée qu'être l'un des «nombreux» catholiques menant une «double vie».

Lors du sermon de sa messe matinale privée, donnée depuis sa résidence, François 1er a affirmé que c’était «un scandale de dire une chose et d’en faire une autre». Il a qualifié ce comportement de «double vie».

A lire aussi : Le pape maintient la possibilité d'absoudre un avortement

«Si cette personne est catholique, mieux vaut être athée»

«Il y a ceux qui affirment être très catholiques, aller tout le temps à la messe, appartenir à telle ou telle association… Certains de ces gens devraient aussi déclarer que leur vie n’a rien de chrétienne, qu’ils ne payent pas leurs employés convenablement, exploitent les gens, blanchissent de l’argent et mènent une double vie», a-t-il estimé.

«Combien de fois a-t-on tous entendu des gens dire : 'si cette personne est catholique, mieux vaut être athée'», a interrogé le chef suprême de l’Eglise catholique.

Depuis son élection en 2013, le pape n’a cessé de répéter à ses fidèles de mettre en application les valeurs que prêchait leur religion. Dans ses différents sermons, il a notamment condamné les abus sexuels des prêtres, et affirmé que les chrétiens devraient considérer comme des gens biens les athées qui agissaient comme tels. 

A lire aussi : Pédophilie : le cardinal Barbarin reconnaît son "réveil tardif"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles