En direct
A suivre

Le leader de Boko Haram affirme avoir tué un de ses proches

Abubakar Shekau apparaît dans plusieurs vidéos pour revendiquer des attaques, apparaissant souvent délirant.[AFP]

Le leader du groupe islamiste nigérian Abubakar Shekau a annoncé avoir tué un de ses membres éminents, accusé de comploter contre lui, selon un enregistrement audio obtenu vendredi par l'AFP.

Lors d'une réunion organisée avec son cercle de commandement et enregistrée sur fichier audio, Shekau dit avoir tué «Tasiu» - connu également sous le nom d'Abu Zinnira -, un commandant qui apparaît dans plusieurs vidéos du groupe, notamment celle pour revendiquer l'enlèvement des lycéennes de Chibok en 2014.

A lire aussi : Deux morts dans une attaque de Boko Haram

«Écoutez-moi: j'ai tué Tasiu. Écoutez-moi bien», répète Shekau dans cet enregistrement, destiné aux membres du groupe jihadiste mais que l'AFP a pu se procurer. La réunion, qui s'est déroulée le 18 décembre, visait à «faire taire les rumeurs autour de la mort de Tasiu», selon les déclarations de Shekau, à la tête de la secte islamiste depuis 2009, après la mort de son fondateur Mohamed Yusuf.

Abubakar Shekau est le visage le plus célèbre de cette insurrection qui a fait au moins 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés. Il apparaît dans plusieurs vidéos pour revendiquer des attaques, apparaissant souvent délirant.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités