En direct
A suivre

Selon les nouvelles règles de l'immigration, Melania Trump aurait pu être expulsée des Etats-Unis

La situation de la Première dame en 1996 lui vaudrait un renvoi du pays aujourd'hui.[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La Première dame des États-Unis a été naturalisée américaine en 2005. Avant cela elle s'appelait Melania Knauss, était slovène, et aurait travaillé illégalement sur le territoire américain.

Selon des documents de l'agence Associated Press, Melania Trump aurait été rémunérée pour ses activités de mannequin sur le sol américain, alors qu'elle n'avait pas de visa de travail. Entre le 10 septembre et le 15 octobre 1996, elle aurait donc travaillé avec un visa touriste et n'aurait obtenu son visa de travail que le 18 octobre.

A lire aussi : Melania Trump, une First Lady malheureuse ?

Déjà à l'époque, un visa touristique ne permettait pas de travailler. En janvier 2017, avec les décrets anti-immigration de Donald Trump, la législation s'est durcie et travailler avec un visa non valide peut valoir au fautif un retour direct pour son pays d'origine.

Des contrôles plus durs

Le président des États-Unis a dernièrement renforcé les contrôles, demandant le renvoi d'étrangers «compromis dans des fraudes ou des fausses déclarations volontaires en connexion avec tout dossier officiel, ou demande devant une agence gouvernementale.» Tant et si bien que selon ces règles, la Melania Knauss de 1996 serait directement renvoyée en Slovénie si elle était contrôlée.

L'avocat représentant Donald Trump a assuré que la famille n'était pas familière des documents d'Associated Press sans questionner leur véracité. Cheryl David, spécialiste de l'immigration new-yorkaise a déclaré au journal The Independent que si ces documents étaient vrais, la première dame «avait définitivement violé les conditions de son statut, et si cela revenait aux oreilles des services d'immigration, oui, elle pourrait certainement tomber sous le coup de procédures de renvoi».

Pour rappel, pendant la campagne, elle avait déclaré sur la chaîne ABC :«J'ai traversé un long processus pour devenir une citoyenne américaine. Les gens doivent respecter la loi».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités