En direct
A suivre

L'Arkansas va exécuter huit détenus en dix jours car les produits pour l'injection létale vont périmer

La peine de mort est loin de faire l'unanimité aux États-Unis. [Brendan Smialowski / AFP]

L'état de l'Arkansas a prévu d'exécuter huit détenus en l'espace de dix jours, au mois d'avril. La raison ? Les produits utilisés pour l'injection létale vont périmer.

Les huit hommes font partie des trente-quatre détenus encore vivants ayant reçu la sentence de peine de mort, toujours en vigueur en Arkansas mais suspendue depuis 2005, à cause de la difficulté d'acquisition des produits pour l'injection létale. 

Des meurtres commis dans les années 1990

Dans un communiqué sorti ce vendredi 3 mars, le gouverneur républicain Asa Hutchinson, en fonction depuis 2015, a affirmé qu'il était nécessaire de programmer les exécutions dans un si court laps de temps car l'état de l'Arkansas n'est pas sûr d'avoir à nouveau accès à l'un des trois produits requis pour l'injection létale. Et s'ils sont aussi difficiles à trouver, c'est parce que les entreprises pharmaceutiques les produisent de moins en moins, afin de mettre des bâtons dans les roues aux états pratiquant encore la peine capitale.

A lire aussi : Le Connecticut, 17e état américain à abolir la peine de mort

Hutchinson a expliqué qu'il aimerait que les exécutions «soient étendues sur une période de plusieurs mois et plusieurs années», mais il a affirmé que les circonstances étaient telles qu'il ne pouvait faire autrement. «De plus, les familles des victimes en ont souffert depuis des années et méritent une conclusion», a-t-il déclaré. Les condamnés ont tous commis des meurtres entre 1989 et 1999 et la lenteur du processus avait enragé les partisans de la peine de mort, ainsi que les familles des victimes.

Un record aux États-Unis

Le gouverneur a donc prévu quatre dates entre le 17 et le 27 avril, où deux détenus seront exécutés chaque fois. Il s'agit d'un record selon le New York Times. Derrière l'Arkansas se trouve le Texas qui, en mai et en juin 1997, exécutait également huit détenus, mais pas sur une si courte période.

A lire aussi : Une radio américaine annonce une attaque imminente de zombies

Cette décision du gouverneur de l'Arkansas ne fait évidemment pas l'unanimité. Brian Stull, un avocat de l'ACLU (Union Américaine pour les Libertés Civiles) a par exemple expliqué qu'il y avait des chances que quelque chose tourne mal avec autant d'exécutions prévues en si peu de temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités