En direct
A suivre

L'ONU saisie des nouveaux tirs de missiles par Pyongyang

Le leader nord coréen Kim Jong-Un, le 10 mai 2016 lors d'un défilé militaire à Pyongyang [Ed Jones / AFP/Archives] Selon l'agence officielle de presse nord-coréenne, ces tirs de missiles lundi avaient pour objectif de s'entraîner à «frapper les bases des forces impérialistes américaines au Japon, le cas échéant». [Ed Jones / AFP/Archives]

La Corée du Nord a tiré lundi une salve de missiles balistiques en direction du Japon, forçant Tokyo et Washington à demander une saisine du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunira mercredi.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a condamné ces tirs, qui étaient selon Pyongyang un exercice visant dans l'avenir à pouvoir frapper les bases militaires américaines au Japon. Ils «violent les résolutions du Conseil de sécurité et sapent gravement la paix et la stabilité régionale», a affirmé le chef de l'ONU, cité dans un communiqué par son porte-parole adjoint Farhan Haq.

«Menace à la sécurité internationale»

L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley a affirmé de son côté que «le monde n'autoriserait pas la Corée du Nord à continuer sur son chemin destructeur». «Les Etats-Unis et leurs alliés sont résolus à stopper cette menace à la sécurité internationale», a-t-elle estimé.

Selon KCNA, l'agence officielle de presse nord-coréenne, ces tirs de missiles lundi avaient pour objectif de s'entraîner à «frapper les bases des forces impérialistes américaines au Japon, le cas échéant».

A lire aussi : Voici à quoi ressemble l'Internet nord-coréen

Selon un responsable américain, cinq missiles balistiques au total ont été tirés par la Corée du Nord, mais l'un d'eux s'est écrasé sur la péninsule coréenne. Les autres sont retombés en mer du Japon. Selon des responsables américains et sud-coréens, il ne s'agissait pas de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM), dont Pyongyang rêve de se doter pour pouvoir menacer le territoire des Etats-Unis, mais plutôt de missiles balistiques à plus courte portée, inspirés des missiles soviétiques Scud.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités