En direct
A suivre

Allemagne : un centre commercial fermé en raison d'une menace d'attentat

La police a annoncé avoir des «indices concrets concernant un éventuel attentat». (Photo d'illustration)[CC / Wikicommons]

Un centre commercial de la ville d'Essen, dans l'ouest de l'Allemagne, a été fermé samedi matin et ses environs bloqués en raison d'une menace d'attentat, a indiqué la police locale dans un communiqué.

«Le centre commercial restera fermé ce samedi pour des raisons de sécurité, la police a des indices concrets concernant un éventuel attentat», a indiqué la police locale dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Le quartier bouclé

Cette alerte émane d'un «autre service», a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police locale. Elle «ne concerne que le centre commercial de Limbecker Platz», a ajouté la police, qui a également fait fermer les parkings et stations de métro desservant le centre commercial, un complexe de deux cent magasins situé en plein centre-ville. La police n'a pas donné de précisions sur l'origine ou la nature de la menace et ajoute qu'une enquête, appuyée par «des agents spécialisés» est en cours.

A lire aussi : En Allemagne, les milieux jihadistes en plein essor

Si aucune saisie d'armes ou d'explosif n'était annoncée samedi à la mi-journée dans ce grand centre commercial resté fermé au public pour la journée, la police a indiqué avoir interpellé deux hommes pour les interroger sur cette affaire.

Deux hommes interpellés

A la mi-journée, une première perquisition liée à cette alerte a été menée dans un appartement d'Oberhausen, ville située à quelques kilomètres d'Essen. Son locataire «est entendu», précise la police qui dit avoir ouvert une enquête criminelle depuis la veille. Un deuxième homme a été interpellé une heure après, toujours à Oberhausen, cette fois-ci dans un café internet ajoute la police. Les deux hommes ne «sont pas des suspects», précise le communiqué.

Selon le principal quotidien allemand, Bild, les services de renseignement allemands ont eu connaissance d'un projet «d'attaque à la bombe du centre commercial par plusieurs kamikazes». La police reconnait avoir été alertée sur cette menace par un «autre service». Mais aucun organe fédéral allemand n'a voulu confirmer participer à cette opération ni préciser la nature ou l'origine de cette menace d'attentat.

Les autorités allemandes sur le qui-vive

La mouvance jihadiste a connu ces deux dernières années un essor croissant dans le pays. Les services du renseignement intérieur estiment à environ 10.000 le nombre d'islamistes radicaux dans le pays, dont 1.600 soupçonnés de pouvoir passer à la violence. Outre l'attaque au camion-bélier sur le marché de Noël de la capitale, Daesh a revendiqué en 2016 un meurtre à Hambourg (nord), un attentat à la bombe à Ansbach (sud), qui avait fait quinze blessés, et une attaque à la hache dans un train en Bavière (cinq blessés).

Les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de la menace jihadiste pesant sur l'Allemagne, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier qui avait fait douze morts en décembre à Berlin, revendiqué par Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités