L'Europe va trancher sur le port du voile au travail

La Cour de justice européenne va trancher sur le port du voile en entreprise La Cour de justice européenne va trancher sur le port du voile en entreprise[MIGUEL MEDINA / AFP ]

Une décision très attendue. La Cour de justice de l'Union européenne doit décider mardi 14 mars s’il est possible ou non d’interdire le port du foulard islamique en entreprise.

Cette réflexion fait suite à deux cas distincts, l’un en Belgique (2003) et l’autre en France (2009), lors desquels des salariées avaient été licenciées après avoir refusé l’ordre de leur employeur de retirer leur voile. 
En Europe, les pratiques sur la question varient d’un pays à l’autre. Un sujet particulièrement sensible que va devoir trancher la Cour de justice, qui tâchera de placer le curseur entre la liberté d’adhérer à une religion (et de le manifester), et la liberté d’entreprise.
 
En France, la loi proscrit aux agents publics de manifester leur croyance religieuse au travail, mais l’interdiction ne s’applique pas aux secteur privé, où chaque société peut fixer ses codes vestimentaires.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles