En direct
A suivre

Pays-Bas : les libéraux en tête aux législatives

Le scrutin a également été marquée par une participation massive. [THIERRY CHARLIER / AFP]

Le Premier ministre libéral néerlandais Mark Rutte semblait avoir battu mercredi son rival d'extrême droite Geert Wilders lors de législatives scrutées à la loupe en Europe, selon des sondages sortie des urnes.

Ces sondages diffusés à la clôture des bureaux de vote à 20h créditaient les libéraux de trente-et-un sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement, et attribuaient dix-neuf sièges aux chrétiens-démocrates du CDA, aux progressistes de D66, et au PVV de M. Wilders, avec lequel les principales formations ont d'ores et déjà exclu de gouverner. Les travaillistes du PvdA, partenaires de la coalition sortante, ont eux enregistré une défaite historique et perdu vingt-neuf sièges.

A lire aussi : Hollande s'en prend à Trump et aux populistes

Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, tous les yeux étaient braqués sur la formation de Geert Wilders, dont le score est perçu comme un indicateur de la montée du populisme en Europe à moins de quarante jours de la présidentielle française et avant les législatives allemandes de l'automne.

Le député anti-islam a revendiqué sur Twitter un «succès». «Electeurs du PVV, merci ! Nous avons gagné des sièges ! Le premier succès est acquis ! Rutte n'est pas encore débarrassé de moi !», a-t-il ainsi écrit. 

Participation record

Le scrutin a été marquée par une participation massive : 81% des 12,9 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, selon l'Institut de sondage Ipsos. Aux dernières élections en 2010 et 2012, ces taux étaient de 74,6% et 75,3%. Plusieurs communes ont ainsi du réimprimer des bulletins de votes, ou installer des isoloirs supplémentaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités