En direct
A suivre

La présence des femmes en politique stagne dans le monde

Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice de l'agence onusienne "UN Women", le 10 mars 2017 à New York [Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives] Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice de l'agence onusienne "UN Women", le 10 mars 2017 à New York [Mike Coppola / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]

Le nombre de femmes occupant des fonctions importantes en politique a stagné l'an dernier dans le monde, selon de nouvelles données publiées mercredi à l'ONU et qualifiées de «troublantes» par l'agence onusienne pour l'égalité hommes-femmes.

Il y avait 17 femmes chefs d'Etat ou de gouvernement en 2016, contre 19 l'année précédente. Les femmes ont remporté 22,3% des sièges lors des élections l'année dernière, en baisse par rapport aux 25% de 2015. «Ces résultats sont un signal d'alarme», a souligné Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice de l'agence onusienne «UN Women». «La voix des femmes continue à manquer là où ça compte le plus», a-t-elle ajouté en conférence de presse, qualifiant ces données ainsi que l'incapacité d'améliorer le degré de représentation des femmes dans la vie politique de «troublantes».

La part globale des femmes élues dans les parlements nationaux a toutefois légèrement augmenté, passant de 22,6% en 2015 à 23,3% en 2016, selon des chiffres fournis par l'Union interparlementaire (UIP) et UN Women à l'occasion d'une conférence onusienne de deux semaines sur l'égalité entre les sexes. «Le pouvoir reste fermement entre les mains des hommes», a commenté le secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, qui a attribué le peu d'avancées au manque de volonté politique.

La Bulgarie, le Canada, la France, le Nicaragua et la Suède ont des gouvernements paritaires, où les femmes ministres sont au moins aussi nombreuses que les hommes. La plupart des femmes ministres dans le monde détiennent les portefeuilles de l'Environnement, de l'Energie et des Ressources naturelles, suivis de près par les Affaires sociales.

Après avoir affiché des pourcentages élevés de femmes ministres, la Finlande et le Cap Vert ont vu cette participation chuter fortement l'an dernier. La présence des femmes en politique recule également en Afrique mais il y a eu de fortes avancées dans les îles-Etats du Pacifique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités