Italie : des pêcheurs en grève contre les dauphins

Les cétacés auraient fait chuter les prises de poisson de 70%[MARCO BERTORELLO / AFP]

L'idée peut prêter à sourire, et pourtant. Pour protester contre la concurrence déloyale des dauphins qui viennent «faire leurs courses» dans leurs filets, et dénoncer ainsi le manque à gagner, des pêcheurs siciliens ont décidé de se mettre en grêve contre ces animaux.

Comme le rapportent nos confrères de Slate, la pêche est une activité extrêmement importante pour l'économie locale de la Sicile. Avec ce mouvement de grêve, les pêcheurs espèrent donc sensibiliser le public et les autorités locales à la question. 

Depuis que les cétacés ont commencé à détruire les filets, et à se servir, les prises auraient chuté de 70%, précise l'édition palermitaine de La Repubblica. Dans certaines zones, où les pêcheurs avaient l'habitude de se procurer autour de onze kilos de calamars par jour, ils reviennent désormais avec à peine 1kg.

«Ils ont l'air de se moquer de nous»

«Pour être franc, nous n'avons rien contre les dauphins, mais c'est eux ou nous, et nous devons trouver une solution. [...] C'est une situation intenable, chaque nuit, nous nous battons en mer pour notre survie», regrette ainsi Giuseppe Spinella, vice-président du consortium local dans le quotidien italien.

Pourtant très au fait des aléas de la mer, les pêcheurs se disent aujourd'hui effrayés par les dauphins. «On entend le grogement des dauphins et on se met à trembler, témoigne Vincenzo Giuffre. Il n'y a plus de poissons pour nous. Ils sortent de l'eau et ils ont l'air de se moquer de nous».

Pour mettre un terme à cette situation, plusieurs dispositifs seront prochainement mis en place, relaye le pureplayer. Au mois de mai, notamment,des bateaux de pêche seront équipés d'appareils acoustiques dont les émissions devraient permettre d'éloigner les dauphins.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles