En Sicile, une agence organise des «Mafia Tour» pour les touristes

Le Mafia Tour proposé par le site easytrapani.com peut durer quelques heures ou la journée entière.[easytrapani.com]

Une agence de tourisme de Trapani, dans l’ouest de la Sicile, organise des visites insolites sur les lieux liés à l’organisation criminelle, provoquant la colère des autorités locales.

La visite s’appelle «Mafia Tour», rapporte le quotidien La Repubblica. Elle dure quelques heures ou la journée entière et propose aux touristes de partir à la découverte des petits villages reculés où ont vécu de célèbres chefs de la mafia italienne. Il y a également un passage obligatoire : le musée de la mafia. On y découvre les rapports ambigus de l'organisation criminelle avec la politique et la religion, les travaux publics illégaux ou encore les histoires des célèbres meurtres opérés par l’organisation.

Sans surprise, ce tourisme d’un genre nouveau n’est pas vraiment du goût des élus locaux. «C’est de la folie, une offense à toute une ville», a déclaré le maire de Trapani, Vito Damiano, dans le quotidien italien. Il a également demandé la fermeture du site Easy Trapani organisant ces voyages. Le patron de la société a rétorqué que l’agence se sentait «le devoir d’informer et de chercher la vérité, de faire savoir à ceux qui visitent la Sicile ce qu’est effectivement la mafia et pourquoi le Mafia Tour est une action contre la mafia».

i-mandanti-di-cosa-nostra-820_32965969615_o_490_0.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles