En direct
A suivre

L'UE agira «de manière unie et préservera ses intérêts»

Donald Tusk brandit la lettre de Teresa May indiquant son intention d'activer le fameux article 50 du traité européen.[EMMANUEL DUNAND / AFP]

L'Union européenne «agira de manière unie et préservera ses intérêts» dans la procédure de négociations qui s'est ouverte mercredi avec Londres pour un retrait du Royaume-Uni, a affirmé le Conseil européen.

«Nous regrettons que le Royaume-Uni quitte l'UE, mais nous sommes prêts pour la procédure que nous devons désormais suivre», est-t-il précisé dans un communiqué rédigé au nom des 27 dirigeants des Etats membres de l'Union. La prochaine étape pour les 27 est d'adopter des «orientations» de négociation par le Conseil européen, l'instance réunissant les dirigeants des pays européens, qui ont prévu de se réunir lors d'un sommet le 29 avril à Bruxelles.

«Dans ces négociations, l'Union agira de manière unie et préservera ses intérêts», précise ce communiqué publié par la présidence du Conseil européen. «Notre première priorité sera de minimiser l'incertitude provoquée par la décision du Royaume-Uni pour nos citoyens, les entreprises et les Etats membres», ont-ils souligné.

«Les éléments clés d'un retrait ordonné»

Les 27 ont insisté sur le fait qu'ils allaient commencer par «se concentrer sur les éléments clés d'un retrait ordonné», alors que Londres veut aller vite pour entamer les discussions sur la future relation avec l'UE, notamment sur le plan commercial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités