En direct
A suivre

Trump loue le «travail fantastique» du président Sissi en Egypte

Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés en septembre dernier en pleine campagne électorale. [Brendan Smialowski / AFP]

Le président américain Donald Trump a rendu lundi un hommage appuyé à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, jugeant qu'il faisait «un travail fantastique».

«Nous sommes clairement derrière le président Sissi (...) Nous sommes clairement derrière l'Egypte et le peuple égyptien», a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale en recevant son homologue égyptien qui effectue sa première visite à la Maison Blanche depuis son arrivée au pouvoir. «Vous avez, avec les Etats-Unis comme avec moi-même, un grand ami et un grand allié», a-t-il ajouté. «Nous avons beaucoup de choses en commun», a-t-il encore dit, sans évoquer la question des violations des droits de l'homme et de la liberté de la presse qui était régulièrement soulevée par l'administration de son prédécesseur démocrate Barack Obama.

«Nous sommes proches depuis la première fois que nous nous sommes rencontrés», a ajouté le président américain, évoquant leur rencontre à New York en septembre, lorsque la campagne battait son plein.

Assis à ses côtés, le président égyptien a de son côté exprimé son «admiration» pour «la personnalité» du nouveau locataire de la Maison Blanche.

Lutter ensemble contre le terrorisme

Le président égyptien, dont les propos étaient traduits par un interprète, a affiché sa volonté de travailler avec le président américain pour «une stratégie efficace de lutte contre le terrorisme». La lutte contre Daesh, mais aussi la façon dont la Maison Blanche entend esquisser des propositions sur le conflit israélo-palestinien, devraient être au coeur des discussions entre les deux dirigeants.

L'administration Obama avait gelé son aide militaire à l'Egypte en 2013 après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi et la répression sanglante de ses partisans. Mais le rôle incontournable de l'Egypte, le plus peuplé et le mieux armé des pays arabes, avait poussé la Maison Blanche à infléchir sa position en 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités