En direct
A suivre

Un chien meurt en héros après avoir neutralisé une kamikaze

chien patrouilleur nigerian Un chien patrouilleur de l'armée renifle le sol à Maiduguri, le 18 janvier, après que l’armée a accidentellement frappé un camp de réfugiés, tuant 70 personnes[STEFAN HEUNIS / AFP]

Un courage à faire pâlir de jalousie Rintintin. Un chien est mort en héros, dimanche au Nigeria, en neutralisant une kamikaze qui s’apprêtait à passer à l’action.

«Équipée d'un engin explosif improvisén attaché à son corps, cette femme avait infiltré une cérémonie de mariage», a expliqué le porte-parole des forces de police locales, Victor Isuku.

Un chien dépisteur de bombes ?

Mais, alors qu’elle s'apprêtait à rejoindre les festivités, qui se déroulaient dans l’Etat du Borno (nord-est du pays), pour y actionner le détonateur, le chien lui a sauté dessus. «Elle a dû déclencher les explosifs prématurément», a détaillé M.Isuku.

Il n’a pas précisé si la bête, qui appartenait à un habitant local, avait été entraînée pour détecter les bombes. Toujours est-il que l’acte de bravoure n’aura pas été vain, puisqu’«aucune autre victime» n’a été recensée par les forces de l’ordre.

Attentats fréquents dans la région

Les attentats suicides perpétrés par Boko Haram sont fréquents dans l’Etat du Borno. Le groupe terroriste est connu pour kidnapper des civils, principalement des femmes et des enfants, afin de les forcer à réaliser des opérations kamikazes.

L’incident s’est produit peu après une tentative de triple attentat kamikaze à l’entrée de Maiduguri, capitale du Borno, le 2 avril. Les terroristes, qui avaient tenté d’entrer dans la ville chargés d’explosifs, avaient choisi d’activer les détonateurs après s’être fait repérer par des gardes, sans tuer d’autres personnes qu’eux-mêmes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités