En direct
A suivre

Attentat de Stockholm : ce que l'on sait du principal suspect

L'homme est soupçonné d'avoir foncé à vive allure avec un camion sur des passants.[Anders WIKLUND / TT News Agency / AFP]

Grâce à la diffusion de son signalement, un homme a été interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération stockholmoise, et placé en garde à vue samedi. 

La police a indiqué qu'il s'agissait d'un Ouzbek de 39 ans. «Il a fait surface dans notre collecte de renseignement dans le passé», a dit lors d'une conférence de presse le directeur des services de renseignement Anders Thornberg, sans indiquer pour quels faits. 

Plusieurs médias le décrivent comme sympathisant de Daesh. Ce dernier montrait «de l'intérêt pour des organisations extrémistes comme Daesh», a pour sa part indiqué la police dimanche. D'après les médias, il est père de famille et travaillait dans le bâtiment.

Il était connu des services de renseignement, a précisé samedi leur chef, Anders Thornberg. «Il a fait surface dans notre collecte de renseignement dans le passé», a-t-il ajouté, sans indiquer pour quels faits.

L'entourage du suspect interrogé

«C'était quelqu'un de discret, un peu en marge, qui ne se faisait pas remarquer. Il faisait le job», a indiqué à l'AFP Pierre Svensson, patron d'une entreprise d'assainissement et de dépollution, pour laquelle le suspect a brièvement travaillé l'automne dernier.

«Son comportement n'était pas négatif», a-t-il dit, précisant que l'homme ne parlait que quelques mots de suédois. Des connaissances indiquaient dans la presse dimanche matin que l'homme ne semblait pas radicalisé. «Il faisait la fête et buvait», selon un proche. Six personnes de son entourage ont été emmenées par la police samedi et dimanche pour être interrogées.

Il est passé aux aveux selon la presse locale

L'homme, soupçonné de sympathies jihadistes, est passé aux aveux, a rapporté le quotidien Expressen dimanche. Selon le journal local, le suspect s'est dit «satisfait de ce qu'il a fait». Lors de sa garde à vue, l'homme, identifié par Expressen et son concurrent Aftonbladet comme étant Rakhmat Akilov, un ouvrier en situation illégale de 39 ans, a reconnu avoir conduit le camion de livraison volé qui a percuté une vingtaine de passants sur l'artère piétonne la plus fréquentée de Stockholm dans l'après-midi du 7 avril.

Il avait repéré les lieux auparavant, selon Expressen qui précise que le suspect a déclaré aux enquêteurs être «satisfait de ce qu'il a fait» et «d'avoir accompli ce qu'il voulait accomplir».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités