En direct
A suivre

Samsung travaillerait sur un smartphone pliable

Le smartphone pliable pourrait ressembler à ce prototype non-officiel qui circule sur la Toile. [Capture d'écran]

Le géant coréen Samsung serait actuellement en train de travailler sur un prototype de smartphone pliable qui verrait le jour au milieu de l'année 2017. 

Selon les propos du Korea IT News, il ne s'agirait pas d'un écran unique capable de se plier sur lui-même, mais d'un smartphone composé de deux écrans reliés par une charnière, et capables de se refermer l'un sur l'autre. L'objectif serait ainsi de permettre à l'utilisateur de mener plusieurs opérations simultanément sur les deux écran, comme sur celui d'un ordinateur, plutôt que de les utiliser comme un seul et même grand écran.  

Le principal concurrent de l'américain Apple serait sur le point de lancer une production pilote de ce téléphone : d'après les rumeurs, Samsung aurait déjà commandé les composants nécessaires à la fabrication des premiers exemplaires. Cependant, le prototype ne serait produit qu'à 2.000 à 3.000 unités, qui ne seront pas destinées à la commercialisation, mais probablement distribuées à des partenaires et grands clients de la marque.

Un premier aperçu avant la commercialisation ?

Le but de ce projet innovant est avant tout d'évaluer l'utilisation et les attentes des consommateurs peu habitués à ce nouveau type de produit. «Les objets pliables sont ceux qui attirent le plus l'attention sur les marchés, ces derniers temps. Il est important de comprendre la demande et les idées de l'utilisateur au travers de ce prototype», a commenté un représentant du secteur électronique. 

«Introduire les téléphones pliables comme un produit ultra-premium fait partie de la volonté de Samsung», a ajouté le représentant. Ainsi, parallèlement à ce projet, Samsung serait en train d'accélérer le processus de développement du Galaxy X, un autre smartphone constitué d'un seul écran OLED si flexible qu'il pourrait se replier sur lui-même. A nouveau, les rumeurs annoncent que le fabricant a récemment commandé une grande quantité de composants lui permettant d'en lancer la production. 

Le calendrier d'une éventuelle commercialisation n'a pas été divulgué, mais Samsung pourrait poursuivre la production pilote de dizaines de milliers de smartphones pliables pendant le deuxième semestre de l'année 2017. Une telle quantité d'appareils produits pourraient signifier un lancement auprès des grands clients, mais aussi du grand public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités