En direct
A suivre

Etats-Unis : les violeurs peuvent toujours demander la garde de leurs enfants

Sept Etats sont concernés par cette législation[STR / AFP]

C'est incroyable mais vrai. Dans l'Etat du Maryland (Etats-Unis), la loi autorise un violeur à avoir des droits sur l'enfant né d'un viol qu'il a commis.

Récemment, l'Etat américain a rejeté, pour la neuvième fois, une loi visant à mettre un terme au droit parental des hommes reconnus coupables de viol.

Cinq législateurs (tous masculins) se sont donc réunis pour trouver un accord sur le texte final de cette loi proposée par la politicienne Kathleen Dumais. Mais selon le Baltimore Sun, ils auraient abandonné. La raison invoquée : ils ne sont pas parvenus à se mettre d’accord à temps...

De nombreuses personnes ont regretté l'absence de voix féminine dans le débat, à l'instar d'un des représentants du camp démocrate, David Moon, indique le New York Times. 

Sept Etats concernés

Et comme le précise LCI dans un article, le Maryland n'est pas un cas unique. En effet, six autres Etats américains (le Mississipi, le Nouveau-Mexique, le Dakota du nord, le Minnesota, le Wyoming et l’Alabama) ont une législation semblable. Une situation jugée ubuesque par de nombreuses associations féministes, qui ont dénoncé une absence de respect des droits des femmes. 

«Si une femme choisit d’élever son enfant, cela signifie qu’elle aura des contacts avec son violeur pendant, au moins, les dix-huit prochaines années, déplore ainsi le NARAL Pro-Choice Maryland, une association qui se bat pour le droit des femmes, citée par nos confrères. L’agresseur peut également entraver la démarche d’adoption de la mère, et l’empêcher d’aller de l’avant si elle le souhaite.»

Pour rappel, chaque année aux Etats-Unis, entre 17.000 et 32.000 enfants naissent des suites d'un viol.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités