En direct
A suivre

Google est la première entreprise du Web étrangère à s'implanter à Cuba

Un café internet de La Havane, à Cuba. Photo d'illustration. [CRÉDIT : STR / AFP].

Le géant mondial du Web, l'Américain Google, a déployé officiellement, ce mercredi 26 avril, ses services à Cuba.

C'est donc une toute autre révolution, technologique cette fois-ci, que s'apprête à vivre l'île communiste

Le géant américain, qui avait déjà ouvert un centre de technologie à La Havane en décembre dernier, a mis en route ses serveurs devenant la première entreprise étrangère du Net à héberger du contenu dans un pays longtemps coupé du reste du monde.

Ces serveurs font partie du réseau mondial de serveurs cachés de Google, appelés GGC nodes. Et, concrètement, les Cubains vont dorénavant pouvoir surfer avec une rapidité qu'ils n'avaient jusqu'ici jamais connue.

Avant cela, les internautes du pays dépendaient en effet de serveurs installés au Venezuela. Les données étaient ensuite transmises à Cuba par le biais d'un câble sous-marin et les connexions étaient par conséquent très longues.

Selon l’Associated Press, les Cubains vont pouvoir afficher des pages dix fois plus vite qu'auparavant. «Je pense que ce sera vraiment considérable pour les Cubains», a à cet égard déclaré Doug Madory, directeur de l’analyse internet chez Dyn, une entreprise mondiale de surveillance d’internet, cité par la chaîne américaine CNBC

Une connectivité qui reste toutefois encore en-deçà des standards internationaux 

Mais le spécialiste reste tempéré et souligne que l'internet cubain est encore loin des standards internationaux : «Internet à Cuba sera toujours un processus péniblement lent.»

Il s’agit seulement d’un nouveau pas en avant plutôt rare. Pour les services de Google, qui seront hébergés dans le pays, cela reste toutefois un évènement majeur», poursuit-il.

D'ailleurs, à ce jour, Cuba détient encore le record du plus bas niveau de connectivité du monde occidental. Pour accéder au World Wide Web, la plupart des Cubains doivent ainsi se rendre dans l’un des 240 points WiFi publics de l’île.

L’accès y est facturé environ 1,50 dollars de l’heure (environ 1,40 euro), un tarif très élevé compte tenu le salaire mensuel moyen d’un Cubain qui est de 25 dollars selon CNBC (23 euros). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités