En direct
A suivre

Un manuscrit du prequel d’Harry Potter a été dérobé

L'auteure JK Rowling et la police ont lancé un appel aux fans pour retrouver le manuscrit. [TIMOTHY A. CLARY / AFP]

Le manuscrit du prequel d’Harry Potter, écrit de la main de JK Rowling, a été dérobé mi-avril lors d’un cambriolage à Birmingham, au centre de l'Angleterre, a-t-on appris aujourd'hui.

La nouvelle, longue de 800 mots et écrite sur le recto et le verso d’une feuille au format A5, avait été acquise pour la somme de 30.000 euros par son propriétaire lors d’une vente aux enchères en 2008. L’argent avait été reversé à English PEN, une association militant pour la liberté d’expression des écrivains. Des bijoux ont également été dérobés au domicile du propriétaire.

La police du West Midlands a lancé un appel, qui, ils l'espèrent «s’étendra au sein de la communauté des fans d’Harry Potter du monde entier», dans le but de récolter des informations utiles afin de retrouver cet objet d’une grande valeur.

Un appel à témoins justifié par le commissaire de police Paul Jauncey, qui a déclaré que, selon lui, «les seules personnes susceptibles d’acheter cette pièce unique sont de véritables fans d’Harry Potter. Nous demandons à tous ceux qui voient cet objet, ou reçoivent une offre d’achat, de contacter la police».

L’auteure JK Rowling a également relayé le message de la police sur son compte Twitter, demandant expressément à ses fans de ne pas acheter le manuscrit. «S’IL-VOUS-PLAÎT, NE L’ACHETEZ PAS SI ON VOUS LE PROPOSE. A l’origine, il avait été mis aux enchères pour English PEN, l’acquéreur a soutenu les libertés des auteurs en l’achetant», a-t-elle écrit.

Le prequel en question se déroule trois ans avant la naissance d’Harry Potter : il met en scène le père et le parrain du héros, James Potter et Sirius Black. Dans cette histoire, les deux personnages, alors adolescents, sont arrêtés par deux officiers de police «moldus» après une course poursuite à moto, et parviennent à s’échapper en s’envolant sur leurs balais. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités