Une Rolex s’est vendue à 5 millions de francs suisses, un record

La montre appartenait au dernier empereur du Vietnam. [Phillips]

Un modèle unique de la marque Rolex a été vendu à 5 millions de francs suisses le 13 mai dernier, devenant ainsi la montre la plus onéreuse de l'Histoire.

Surnommée la montre «Bao Dai», nom de son propriétaire qui n’était autre que le dernier empereur du Vietnam, la montre a été fabriquée en 1952. Déjà à l’époque, ce modèle automatique en or, dont le cadran noir est serti de cinq diamants, était le plus cher de la marque à la couronne.

Selon la maison Phillips, Bao Dai l’aurait acquise au printemps 1954. Il séjournait alors à Genève pendant les pourparlers de paix concernant la guerre d’Indochine. En visite chez Philippe Beguin, un célèbre détaillant de la marque, le 13ème Empereur du Vietnam aurait demandé la Rolex la plus chère et se serait offert cette référence 6062 unique.

Proposée lors de la grande vente aux enchères de printemps organisée par Phillips à Genève, elle avait d’abord été mise en vente à 1,5 millions de francs suisses, avant d’atteindre en huit minutes seulement la somme record de 5,06 millions de francs suisses, frais inclus.

Ce n’est pas la première fois que cette montre est vendue par la maison Phillips : en 2002, elle avait été achetée pour la somme de 235.000 dollars. En quinze ans, sa valeur a ainsi été multipliée par cinq. Le nouveau propriétaire de ce bijou a souhaité garder l’anonymat.

Le record de la montre la plus chère était auparavant détenue par une autre Rolex, une Vintage 4113 de 1942 vendue l’année dernière par Phillips à 2,5 millions de francs suisses

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles