L’Inde, pays le plus peuplé devant la Chine ?

La population indienne est officiellement estimée à 1,3 milliards d’individus. [DESHAKALYAN CHOWDHURY / AFP]

Selon un chercheur, la population indienne comprendrait 1,320 milliard de personnes, contre 1,290 milliard de chinois seulement, faisant le l’Inde le pays le plus peuplé du monde.

Les résultats de ses recherches ont été dévoilés lundi à Pékin : pour Yi Fuxian, chercheur à l’Université du Wisconsin-Madison, les statisticiens chinois ont surestimé la population du pays de 90 millions d’individus ces vingt-six dernières années en gonflant notamment le taux de fertilité. «Je pense que le chiffre correct est 1,290 milliard de chinois, mais le gouvernement déclare qu’il y en a 1,380 milliard», a-t-il expliqué au Guardian mercredi.

Il a également affirmé que ces résultats prouvaient que Pékin (qui a abandonné sa célèbre politique de l’enfant unique en 2015 en autorisant les parents à avoir un deuxième enfant), devrait cesser tout contrôle familial pour freiner le vieillissement de la population chinoise. Le chercheur espère ainsi que cette découverte lancera un débat sur le problème démographique de la Chine, qu’il considère comme «le problème principal» du pays.

Des conclusions contestées

Mais à la place du débat tant espéré, c’est un déferlement de critiques venant d’intellectuels indiens et chinois qui a submergé Yi Fuxian. Wang Feng, un démographe de l’Université de Californie, a qualifié ces conclusions de sensationnalistes, extrêmement hasardeuses et basées sur des calculs politisés.

«C’est une personne [Yi Fuxian] qui possède un agenda politique, et qui a constamment critiqué la politique du gouvernement chinois», a-t-il rappelé. «Donc, ses chiffres ne devraient pas être pris pour argent comptant». Yi Fuxian a en effet été un militant actif contre la politique de l’enfant unique pendant plusieurs années. «Je ne suis pas en désaccord avec la critique générale qu’il émet», a ajouté le professeur Wang Feng au Guardian. «Mais nous devons nous baser sur des faits, et il ne s’agit ici que de conjectures».

Même son de cloche du côté des chercheurs indiens : Laushram Ladu Singh, un chercheur de l’International Institute for Population Sciences à Bombay, a soutenu que «la Chine reste le pays le plus peuplé, mais sera dépassée par l’Inde d’ici à 2025».

La population indienne est officiellement estimée à 1,3 milliard d’individus. Elle a quadruplé depuis l’indépendance de l’Inde obtenue en 1947. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, cette hausse spectaculaire devrait continuer jusqu’en 2050, date à laquelle la population indienne atteindra un pic de 1,7 milliard de personnes, avant de décliner. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles