En direct
A suivre

Grâce à sa photo iconique, elle retrouve sa mère biologique

Tess Asplund face à des leaders néonazis le 1er mai 2016.[DAVID LAGERLOF/EXPO]

Le poing levé, Tess Asplund, 43 ans, avait fait face à trois leaders néonazis du «Mouvement de résistance nordique», devenant instantanément le symbole de la protestation antiraciste pacifique.

Le puissant face à face a fait le tour du monde. La scène se déroule le 1er mai 2016 à Borlänge, au nord-ouest de Stockholm, où l'extrême droite est devenue très active ces dernères années. Avant que Tess Asplund ne soit éloignée du cortège par la police, le photographe David Lagerlöf a le temps de prendre la photo de l'activiste, seule, face aux 300 néonazis qui défilent.

La Colombie, où est en fait née Tess Asplund, n'échappe à la viralité du cliché. Elle accepte alors la proposition d'une radio locale de rechercher sa mère biologique, comme le rapporte Le Monde. Une semaine plus tard, son frère la contacte.

Une rencontre avec le président colombien

«J’ai retrouvé le morceau de puzzle qui m’avait manqué toute ma vie», raconte-t-elle au quotidien suédois Dagens Nyheter, après avoir passé fin 2016 un mois avec sa mère, accompagnée de ses propres enfants et de l'homme qui partage sa vie.

La Suédoise a même eu l'opportunité de rencontrer le président colombien Juan Manuel Santos, prix Nobel de la paix, grâce à son frère, lui-même militant écologiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités