En direct
A suivre

De grands patrons critiquent la décision de Trump sur le climat

"Le réchauffement climatique est réel" répètent les grands patrons.[AFP / ARCHIVES]

Jeudi 1er juin, Donald Trump se retirait de l'accord de Paris sur le climat. Parmi le flot de critiques, celles de nombreux grands patrons américains prêts, eux, à poursuivre leurs efforts pour l'environnement.

Pétrole, banque, numérique... De nombreuses entreprises n'ont pas hésité à réagir au recul de la Maison blanche sur le sujet environnemental, affirmant qu'elles ne tiendront pas compte de la décision du président des États-Unis et continueront à oeuvrer pour l'environnement.

Elon Musk PDG de Tesla, et Robert Iger PDG de Disney

Les deux hommes ont tout deux décidé d'arrêter de faire partie du groupe de grands patrons conseillant Donald Trump : «Je quitte le conseil présidentiel. Le réchauffement climatique est réel. Quitter (les accords ndlr) de Paris n'est pas bon pour les États-Unis comme pour le monde.»

«Pour une question de principes, j'ai quitté le conseil présidentiel suite au retrait des Accords de Paris».

Mark Zuckerberg, patron de facebook

Le jeune PDG a publié un message sur sa page affirmant que le choix de Donald Trump «était mauvais pour l'environnement, mauvais pour l'économie et met l'avenir de nos enfants en danger». Mark Zuckerberg en a également profité pour placer que chaque nouveau centre de Facebook sera «alimenté par 100% d'énergie renouvelable».

Tim Cook, patron d'Apple

«La décision de se retirer des Accords de Paris est mauvaise pour notre planète. Apple est engagé pour combattre le réchauffement climatique et nous ne changerons pas.»

Devin Wenig, patron d'eBay

«Déçu de la décision sur les Accords de Paris. Les faits et la science sont importants. Nous ne changerons pas les engagements d'eBay sur le réchauffement climatique.»

Lloyd Blankfein, directeur général de la banque Goldman Sachs

«La décision d'aujourd'hui est un recul pour l'environnement et pour le leadership des États-Unis dans le monde.»

Darren Woods, directeur d'Exxon Mobil, société pétrolière et gazière

«La technologie sera la clé pour répondre aux dangers du réchauffement climatique et des demandes grossissantes d'énergie dans le monde.» Son concurrent énergétique Chevron a lui aussi critiqué la décision de Donald Trump.

Jeff Immelt, patron de General Electrics

«Déçu de la décision du jour sur les accords de Paris. Le réchauffement climatique est réel. L'industrie doit désormais avancer et ne pas dépendre du gouvernement.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités