En direct
A suivre

Climat : l'administration Trump accuse l'Europe de vouloir affaiblir son économie

Le président Trump est vivement critiqué depuis l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris. [Brendan Smialowski / AFP]

Isolée sur la scène internationale après son retrait de l'accord de Paris, l'administration Trump a accusé l'Europe de vouloir affaiblir l'économie américaine.

«Le président a pris une décision très courageuse (...) Nous n'avons aucune raison de nous excuser», a ainsi lancé vendredi Scott Pruitt, administrateur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). 

L'administration américaine est allée plus loin accusant les Européens d'utiliser la question du climat pour nuire aux Etats-Unis. «La raison pour laquelle les dirigeants européens veulent que nous restions dans l'accord est qu'ils savent que cela va continuer à brider notre économie», a ainsi souligné Scott Pruitt, dénonçant par ailleurs les «exagérateurs du climat».

En annonçant jeudi l'abandon de l'accord conclu en 2015 par 195 pays, Donald Trump a provoqué de vives réactions, tant dans le monde politique que dans le monde économique. Plusieurs grands patrons américains ont critiqué la position du président, soulignant qu'ils poursuivraient, eux, leurs efforts pour l'environnement. De même, des maires ainsi que les gouverneurs des puissants Etats de Californie, de Washington et de New York ont annoncé qu'ils comptaient respecter l'accord de Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités