Des groupes d'extrême droite collectent 50.000 euros pour boycotter les sauvetages des migrants

Les militants ont décidé de s'occuper «eux-mêmes» de ce qu'ils considèrent être une menace pour l'Europe.[MAHMUD TURKIA / AFP]

Le financement participatif ne sert pas que de nobles causes. Des militants d'extrême droite ont levé des fonds pour entraver les sauvetages entrepris par des ONG en méditerranée. 

Au total, 50 000 euros ont pu être récoltés par le mouvement «Identitaire», indique The Guardian. Au milieu du mois d'avril, le mouvement d'extrême droite français né il y a 14 ans, a en effet lancé une campagne de crowdfunding en ligne.

Farouchement opposé à l'immigration de ressortissants syriens et africains en Europe, les militants, qui prévoient de se réunir en Sicile, ont décidé de s'occuper «eux-mêmes» de ce qu'ils considèrent être une menace pour l'Europe.

Contrer l'«invasion»

«Chaque semaine, chaque jour, chaque heure, une invasion se déroule sous nos yeux. Des bateaux remplis de clandestins affluent sans cesse en direction de l’Europe. Cette immigration massive change le visage de notre continent. Notre futur est en jeu», expliquent-ils sur la plateforme.

Leur but : empêcher les bateaux d'ONG chargés de signaler et de sauver des migrants de la noyade en mer méditerranée. Et ce, alors que des accidents mortels surviennent régulièrement.

«Nous voulons rassembler une équipe de professionnels, affréter un grand bateau et naviguer sur la mer Méditerranée pour contrecarrer les bateaux de ces contrebandiers humains», peut-on lire sur le site. Pour se faire, les activistes souhaitent naviguer et bloquer les embarcations des ONG souhaitant, a contrario, secourir les migrants. 

Pour appuyer leur propos, les militants ont publié une vidéo du bloc identitaire. 

Ayant atteint son objectif de 50 000 dollars, la campagne accepte encore des dons aujourd'hui.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles