En direct
A suivre

Qui sont les victimes de l'attentat de Londres ?

Les attentats de samedi 3 juin ont fait sept morts et 36 blessés, dont 21 dans un état critique.[Daniel LEAL-OLIVAS / AFP]

Les différentes attaques du samedi 3 juin à Londres ont été perpétrées dans des quartiers populaires et touristiques de la capitale.

Selon les derniers bilans, les attentats de samedi 3 juin ont fait sept morts et quarante-huit blessés. Les victimes, toutes étrangères sauf une, sont peu à peu identifiées. On compte pour le moment trois Français parmi elles. 

Alexandre Pigeard, 27 ans, France

alexandre_pigeard.jpg

Ce jeune Normand originaire de Colleville-Montgomery a été poignardé au cou par l'un des trois terroristes. Il était parti pour Londres il ya six mois et y occupait un emploi de serveur dans le bar français Boro Bistro, près du London Bridge. 

Après des études de graphisme et d'oenologie à Caen, il avait été serveur dans la ville normande tout en menant une activité de DJ en parallèle, officiant notamment derrière les platines du club l'Icône. Avec des amis, il faisait partie d'un collectif, «Club 808». 

Il envisageait de revenir en France dans les prochains jours, pour ouvrir un bar avec un ami, à Rennes ou à Nantes. 

Sébastien Bélanger, 36 ans, France

sebastien_belanger.jpg

Chef-cuisinier au restaurant gastronomique Le Coq d'Argent, Sébastien Bélanger était originaire de Saint-Barthélémy-d'Anjou, près d'Angers. Il vivait à Londres depuis sept ans. Il s'était rendu avec des amis au bar The Barrowboy & Banker pour assister à la finale de la Ligue des Champions, avant de rallier le Boro Bistro, situé quelques mètres plus loin. 

Lorsque les terroristes commençent à s'en prendre aux clients du bar, ses amis parviennent à prendre la fuite. Ils tentaient depuis d'avoir des nouvelles de Sébastien, dont la mort a été annoncée ce mercredi matin. 

Xavier Thomas, 45 ans, France

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi la mort d'un troisième Français lors de l'attaque. Il semblerait qu'il s'agisse de Xavier Thomas, 45 ans, qui était porté disparu depuis samedi soir. Il serait tombé dans la Tamise, et ce serait son corps qui a été repêché ce mercredi matin par les autorités britanniques. 

Christine Archibald, 30 ans, Canada

La première victime identifiée est une Canadienne de 30 ans originaire de Colombie-Britannique. Christine Archibald se trouvait sur le pont de Londres samedi soir avec son fiancé Tyler Ferguson, également canadien, au moment où la camionnette blanche a commencé à faucher les passants. Ils marchaient l’un devant l’autre au moment de la tragédie. Tyler «n’a entendu que le crissement des pneus, s’est retourné et a vu ce qui venait de se passer». Christine est morte sur le Pont, dans les bras de son compagnon.

Sara Zelenak, 21 ans, Australie

sara_zelenak.jpg

Originaire de Brisbane, cette jeune femme occupait un emploi de jeune fille au pair à Londres. Le soir des attentats, elle n'avait pas prévu de sortir au départ, et devait faire du babysitting. Mais la grand-mère de l'enfant avait finalement pris en charge la garde de l'enfant, et la jeune Australienne s'était rendue à Borough Market avec une amie. 

Selon sa famille, elle avait pris des billets pour le concert d'Ariana Grande à Manchester frappé par une attaque terroriste quelques jours auparavant, mais ne s'y était finalement pas rendue.

Cinq minutes avant l'attaque, elle discutait avec sa mère via WhatsApp. Elle s'était retrouvée séparée de son amie lors de la panique qui a suivi les évènements. 

Kirsty Boden, 28 ans, Australie

Infirmière dans un hôpital de Londres, Kirsty Boden était originaire de la ville de Loxton, dans le Sud de l'Australie. Elle avait emménagé à Londres en 2013. 

Selon sa famille, «elle est morte alors qu'elle courait pour aider des victimes sur le London Bridge». «Nous sommes tellement fiers de son courage, qui montre à quel point elle était altruiste, attentionnée et héroïque, pas seulement cette nuit-là, mais toute sa vie», ont déclaré ses proches.

James Mc Mullan, 32 ans, Royaume-Uni

Ce Londonien passait la soirée avec des amis au Barrowboy & Banker Pub lorsque l'attaque a eu lieu. Il était sorti fumer une cigarette au moment ou les terroristes ont écrasé leur véhicule en face de l'établissement. 

«Même si notre peine ne diminuera jamais, il est important pour nous tous de continuer nos vies (...) et de nous rappeler que la haine et le refuge des esprits étroits», a déclaré sa soeur. 

Ignacio Echeverria, 39 ans, Espagne

La mort d'Ignacio Echeverria, spécialiste de la lutte contre le blanchiment chez HSBC, a été confirmée ce mercredi par plusieurs membres de sa famille et le ministère des Affaires étrangères espagnol. Comme l'a rappelé sa soeur Isabel sur Facebook, il tentait de s'interposer entre les terroristes et des personnes menacées, armé de son skateboard, lorsqu'il a reçu le coup fatal. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités