En direct
A suivre

Bob Dylan a remis son discours de réception du prix Nobel

Bob Dylan a remis son discours d'acceptation quelques jours avant la date butoir. [Istvan Bajzat / DPA / AFP]

Près de six mois après l’obtention du prix Nobel de littérature, Bob Dylan a enfin transmis son discours à l’académie suédoise, obligatoire afin de percevoir le montant de la récompense.

Après la cérémonie, qui avait eu lieu le 10 décembre 2016, le chanteur avait jusqu'au 10 juin pour transmettre son discours (aussi appelé «leçon» Nobel), un exercice obligatoire afin d’empocher la récompense qui s’élève à huit millions de couronnes (soit 819 000 euros). L’artiste a ménagé le suspense jusqu’au bout, livrant ainsi son allocution quelques jours seulement avant la date butoir. Comme l'on pouvait s’y attendre de la part d’un chanteur, le texte, long de 26 minutes, est accompagné d’une mélodie jouée au piano. Il a été publié sur la chaîne YouTube de la commission Nobel.

Décerné à des écrivains tels que Toni Morrison (1993), Gabriel Garcia Marquez (1982), Samuel Beckett (1969) ou encore Albert Camus (1957), nul ne s’attendait à ce qu’un chanteur remporte le prix en 2016. Cette victoire avait été suivie d’un long silence de la part du principal intéressé, qui avait attendu plusieurs semaines avant de s’exprimer. «Quand j’ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel était précisément le lien entre mes chansons et la littérature. Je voulais réfléchir et découvrir la connexion», raconte Bob Dylan en ouverture de son discours, revenant sur la surprise suscitée par cette nomination.

Du chanteur Buddy Holly à l'Odyssée d'Homère

L'auteur-compositeur opère ensuite une rétrospection, livrant au fur et à mesure les noms de ceux qui ont inspiré ses titres. L’énumération commence par un hommage au chanteur folk Buddy Holly, «mort quand j’avais dix-huit ans, il en avait vingt-deux».

Suivent ensuite des classiques de la littérature, «Don Quichotte, Ivanhoe, Robinson Crusoe, Les Voyages de Gulliver, le Conte de deux cités, tout le reste – les lectures typiques du collège qui vous offrent une façon de voir la vie et une compréhension de la nature humaine».

«J’ai emporté tout cela avec moi quand j’ai commencé à écrire des chansons. Et les thèmes de ces livres se sont retrouvés dans beaucoup de mes chansons, sciemment ou inconsciemment», explique le chanteur. Moby Dick d'Herman Melville, A l’Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque et l’Odyssée d'Homère sont également cités.

«La musique n'est pas de la littérature»

Après avoir mis en évidence les références littéraires qui existent dans ses chanson, Bob Dylan conclut son discours avec ces mots : «La musique n’est pas de la littérature. Les paroles sont faites pour être chantées et non pas lues […] Et j’espère que certains d’entre vous auront la chance d’écouter ces paroles de la manière dont elles ont été pensées, pour être entendues, que ce soit pendant un concert, sur un disque ou peu importe la façon dont les personnes écoutent les chansons de nos jours».

Si l’attribution de ce prix de littérature à un chanteur avait été incomprise par certains, le lauréat en personne semble également incapable d'expliquer cette décision. Avec ce discours, il accepte toutefois officiellement le prix ainsi que l'importante récompense.

Sur son blog, la secrétaire perpétuelle du prix Nobel Sara Danius a écrit que «le discours est extraordinaire et, comme l’on pouvait s’y attendre ; éloquent». «Le discours transmis, l’aventure Dylan s’approche de sa conclusion», a-t-elle ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités