Les salaires des fonctionnaires roumains vont être doublés

Le chef du parti social-démocrate (PSD) roumain, Liviu Dérangea (à gauche) et le Premier ministre roumain Sorin Grindeanu (à droite). [DANIEL MIHAILESCU / AFP]

«Cette loi changera l'histoire de la Roumanie», a estimé le chef du parti social-démocrate (PSD) roumain au pouvoir, Liviu Dragnea. Les salaires des fonctionnaires roumains vont être fortement revalorisés, et souvent doublés. 

La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Ce sont notamment les salariés du secteur de la santé qui vont profiter de cette majoration, puisque leurs salaires seront, en moyenne, doublés. Ce qui devrait contribuer à endiguer l'exode massif des professionels du secteur vers l'étranger. Ainsi, un médecin expérimenté touchera un salaire de 2.700 euros par mois, contre seulement 1.000 euros actuellement, alors qu'un aide-soignante touchera 900 euros par moi, contre 530 euros. 

Les enseignants verront également leur rétribution doubler progressivement d'ici à 2022, alors que les militaires ont été les premiers à voir leurs salaires augmentés, de 100%. Au total, ce sont quelque 1,2 million de Roumains (sur une population de 20 millions d'habitants) qui seront augmentés. Pour l'ensemble des fonctionnaires, la majoration s'élèvera en moyenne à 56% d'ici 2022. 

10 milliards d'euros sur cinq ans

Cette revalorisation massive à un coût, comme l'a expliqué la ministre du Travail, olguta Vasilescu : près de 10 milliards d'euros sur cinq ans. Ce qu'on pris soin de souligner le FMI et la Commission européenne, opposées au projet. Actuellement, la Roumanie présente pourtant l'un des niveaux de vie de sa population les plus faibles de toute l'Union Européenne.   

Cette réforme intervient également après que des manifestations massives contre le gouvernement du Premier ministre Sorin Grindeanu, qui avait tenté d'alléger la législation anticorruption.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles