En direct
A suivre

Une Américaine de 20 ans jugée pour avoir poussé son petit ami au suicide

Les magistrats ont estimé que l'incitation au suicide n'était pas protégée par la Constitution. Les magistrats ont estimé que l'incitation au suicide n'était pas protégée par la Constitution.[PAUL J. RICHARDS / AFP]

Une Américaine de 20 ans comparaît pour avoir encouragé son petit ami à mettre fin à ses jours.

Michelle Carter est jugée dans le Massachussetts pour homicide involontaire. Il y a trois ans, son petit ami, Conrad Roy, était retrouvé mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans un pick-up. Dans son téléphone portable, les enquêteurs ont retrouvé de nombreux messages de la jeune fille, alors âgée de 17 ans, le poussant à passer à l'acte. 

«Tu vas enfin être heureux au paradis. Plus de souffrance». «C'est le bon moment et tu es prêt... Fais le bébé». «Ne décale plus, n'attend plus». Les textos, projetés sur le mur du tribunal, ce mardi 6 juin, sont sans équivoque. 

Michelle Carter aurait régulièrement encouragé Conrad Roy à mettre fin à ses jours, et semble avoir été en contact avec lui durant les dernières heures de sa vie, alors qu'il était enfermé dans la cabine du pick-up. Alors qu'il envisageait de sortir, encore conscient, elle lui aurait ordonné de rester dans le véhicule. 

Après sa mort, la jeune fille a envoyé des messages à la mère de Conrad, assurant qu'elle l'aimait et qu'elle pensait rester avec lui tout sa vie. Elle a ensuite fait une levée de fonds pour une campagne de prévention sur la santé mentale. Selon la procureure, «elle a utilisé Conrad comme un pion», pour ensuite jouer le rôle de «la petite amie en deuil».

L'avocat de la défense a demandé l'annulation du procès, estimant que les textos relevaient de la liberté d'expression, mais la cour a jugé que l'incitation au suicide n'était pas protégée par la Constitution des Etats-Unis. Michelle Carter encourt jusqu'à 20 ans de réclusion. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités