L’inventeur de la pizza hawaïenne est mort

La pizza hawaïenne mêle de l'ananas, du jambon et de la sauce tomate[Crédit photo: Flickr]

La fameuse pizza hawaïenne, qui mêle jambon et ananas, c’est lui qui l’avait créée. Sam Panopoulos est mort à 83 ans.

Il est décédé dans un hôpital de London, en Ontario.

Emigré grec, arrivé au Canada à l’âge de 20 ans, il a dirigé de nombreux restaurants avec l’aide de ses deux frères. L’un d’entre eux se trouvait à Chatham, à 290 kilomètres de Toronto et à 80 kilomètres de Detroit. 

Au début, la famille Panopoulos se contentait de proposer des burgers, des frites et des plats chinois. Mais dans les années 1960, les trois frères décident de préparer également des pizzas.

Créée par hasard

C’est au hasard d’une expérience qu’est née la fameuse pizza hawaïenne, qui a fait la renommée de son inventeur. Pour s’amuser, il décide d’incorporer des morceaux d’ananas à une traditionnelle pizza au jambon.

«On en a juste mis dessus, pour rigoler, pour voir quel goût ça aurait. Nous étions jeunes et dans une phase expérimentale», racontait-il à la BBC, début 2017.

Une spécialité culinaire loin d’avoir fait l’unanimité. En février dernier, à l’occasion d’une visite dans un établissement scolaire, le président Gudni Johannesson avait exprimé son dégoût vis-à-vis de cette pizza. Il avait déclaré que s’il en avait le pouvoir, il l’interdirait, créant ainsi une polémique.

Il avait ensuite été contraint de s’expliquer via le réseau social Facebook.

«J'aime les ananas, mais pas sur les pizzas. Je n'ai pas le pouvoir de faire des lois qui interdisent aux gens d'en mettre sur leur pizza. Je suis heureux de ne pas détenir un tel pouvoir. Les présidents ne doivent pas avoir un pouvoir illimité (...) Pour les pizzas, je recommande les crustacés.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles