En direct
A suivre

Macron annonce un plan d'action commun avec Londres

Theresa May (G) et Emmanuel Macron, le 13 juin 2017 à l'Elysée [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP] Theresa May (G) et Emmanuel Macron, le 13 juin 2017 à l'Elysée [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que la France et le Royaume-Uni avaient décidé de lancer un «plan d'action très concret» pour renforcer la lutte antiterroriste, quelques jours après les attentats de Londres et de Manchester.

«Nous avons décidé ensemble d'aller plus loin», a souligné M. Macron. Mme May a rappelé «il y a quelques semaines que ce sont durant les deux premières heures» après un attentat «que 50% des esprits qui peuvent être manipulés sont touchés», a-t-il expliqué, donc les opérateurs doivent «prendre des engagements pour agir dans les quarante-huit heures».

Il faut que, «dans des conditions qui préservent la confidentialité, les messageries ne soient pas les outils des terroristes», a-t-il insisté. «Nous lançons une campagne conjointe britannico-française pour faire en sorte qu'internet ne puisse pas servir de lieu sûr pour les criminels et les terroristes et d'endroit où afficher des matériels visant à la radicalisation qui mènent à tant de mal», a déclaré de son côté Mme May.

Un point «crucial» dans ce projet sera de réfléchir à la possibilité de poursuivre les opérateurs «s'ils ne font pas ce qu'il faut pour faire retirer ces contenus inacceptables».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités