En direct
A suivre

Une intoxication alimentaire touche 800 personnes dans un camp de déplacés près de Mossoul

Camp de Hasansham, le 31 mars Une jeune irakienne qui a fuit Mossoul, photographiée dans le camp Hasansham le 31 mars 2017[AHMAD GHARABLI / AFP]

Une intoxication alimentaire a touché un camp de déplacés, à une trentaine de kilomètres à l'est de Mossoul (Irak), ont annoncé des responsables irakiens. 

Pour l'heure, 752 cas d'intoxication ont été recensés, et 200 personnes ont dû être hospitalisées. Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, aucun décès n'est à déclaré, ont affirmé des responsables irakiens et onusiens.

Repas commandé par une ONG

Les effets de l'intoxication alimentaire sont apparus à la suite du repas de rupture du jeûne de Ramadan (Iftar), hier soir, dans le camp Hasansham, qui abrite 6 300 personnes. Plusieurs dizaines d'entre elles ont été prises de vomissements, et d'autres se sont évanouies.

«C'est tragique et cela arrive à des gens qui ont déjà traversé tant de difficultés», a déclaré le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Le repas, composé de riz, poulet, yaourt et soupe, avait été commandé par une ONG du Qatar, et apporté par un restaurant local environ 3h30 avant d'être servi.

Une enquête ouverte

Une investigation a été ouverte pour établir l'origine exacte de l'intoxication. «Nous attendons les résultats de l'enquête de la police pour comprendre clairement l'enchaînement des événements et tirer des leçons de cet incident tragique pour éviter qu'il ne se reproduise», a précisé le HCR.

Plusieurs camps de réfugiés sont installées autour de Mossoul pour accueillir les civils ayant fui les combats. Dans cette ville irakienne, les forces anti-Daesh tentent de reprendre chasser le groupe terroriste, installé depuis 2014. L'offensive, qui dure depuis octobre 2016, a déjà entraîné le départ de 800 000 personnes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités