Ariana Grande devrait devenir la première citoyenne d'honneur internationale de Manchester

Ariana Grande est devenu le symbole d une jeunesse blessée mais courageuse Ariana Grande est devenu le symbole d une jeunesse blessée mais courageuse[Dave Hogan for One Love Manchester / One Love Manchester / AFP]

Le conseil municipal de Manchester souhaite remettre le titre de citoyenne d’honneur de la ville à la chanteuse Ariana Grande après son investissement dans l’organisation du concert de charité One Love.

Le show présenté par la chanteuse, en présence de nombreuses stars mondiales (Coldplay, justin Bieber, Katy Perry…) au stade d’Old Trafford le 4 juin dernier, était destiné à rendre hommage aux vingt-deux victimes de l’attentat survenu à la fin de son concert à Manchester le 22 mai dernier ainsi qu’à récolter des dons pour les blessés et les familles des victimes.

Comme le rapportent la BBC et le Manchester Evening News, le conseil municipal de Manchester souhaite mettre en place une nouvelle loi l’autorisant à remettre le titre de citoyen d’honneur à des personnalités extérieures à la ville, à commencer par la jeune femme de 23 ans.

«Cela semble un moment approprié pour mettre à jour la façon dont nous reconnaissons ceux qui apportent des contributions remarquables à la vie et au succès de notre ville», a déclaré le chef du conseil Sir Richard Leese à la BBC. «Nous avons tous eu des raisons d'être incroyablement fiers de Manchester et de la manière avec laquelle la ville et tous ceux qui y sont associés ont répondu aux événements terribles du 22 mai - avec amour et courage plutôt que haine et peur».

Le concert de One Love Manchester du 4 juin a été suivi par 50 000 personnes et est devenu l'émission de télévision la plus regardée du Royaume-Uni de l'année, avec 14,5 millions de personnes téléspectateurs. Il a ainsi aidé à recueillir plus de 10 millions de £ de dons pour les victimes et leurs familles.

Ariana Grande est devenue une héroïne nationale

Après que la star est revenue à Manchester et s’est rendue au chevet de blessés à l’hôpital, des milliers de Britanniques se sont exprimés sur les réseaux sociaux et dans les journaux pour souligner la grandeur de sa détermination et de sa vaillance.

Avec son concert rendant hommage aux victimes de l'attentat qui a frappé Manchester le 22 mai dernier, la pop star américaine a prouvé «son courage et son empathie» aux habitants du Royaume-Uni. Certains ont même demandé qu'elle soit décorée par la reine Elizabeth II.

«Chère Ariana Grande, en retournant aussi vite à Manchester, en balayant d'un revers de main la dernière attaque à Londres, en remontant sur scène avec un pouvoir et des émotions aussi purs, vous nous avez montré plus de courage et de force de caractère que tous les lâches pathétiques de Daech», a écrit dans une chronique le journaliste Piers Morgan qui dit l’avoir «mal jugée» au lendemain du drame et salue «son retour à Manchester moins de deux semaines après le jour qui doit être pour elle le pire de sa vie».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles