En direct
A suivre

Un éminent universitaire d’Oxford est mort piétiné par des vaches

Selon un témoin, le troupeau a chargé l'universitaire.[LOIC VENANCE / AFP]

Lors d’une promenade matinale lundi dans le village pittoresque de Guestling dans le Sussex, Brian Bellhouse, un ancien professeur de l’université d’Oxford, a trouvé la mort sous les sabots d’un troupeau de vaches.

Un témoin de la scène a appelé les secours après avoir entendu l’universitaire appeler à l’aide non loin de l’église du village, une bâtisse datant du 11ème siècle. Le troupeau, qu’il qualifie d’ «agité», venait de charger l’homme âgé de 80 ans.

Une équipe paramédicale, dépêchée par hélicoptère, ainsi que des policiers lui ont prodigué un massage cardiaque, sans succès. Il a été déclaré mort sur place, vers 11h.

Brian Bellhouse était titulaire d’un diplôme en mathématiques et d’un doctorat en sciences de l’ingénierie, obtenu en 1964 au prestigieux collège Magdalen de l’Université d’Oxford. Membre officiel des sciences de l’ingénierie de l'université dès 1966, il a été élu professeur émérite en 2004, après avoir créé une bourse d’étude pour les doctorants en génie biomédical, la Oxford-Bellhouse Graduate Scholarship.

Homme d’affaires accompli, il avait fait fortune en cofondant l’entreprise pharmaceutique PowderJect en 1993, à l’origine d’un système d’injection sans aiguilles. Il était également le beau-père de l’ancien ministre des Sciences, le baron Drayson.

Cette attaque de vaches est la troisième en moins de deux semaines en Angleterre, où deux femmes ont été blessées par des troupeaux à Manchester et sur l’île de Wight. La Health & Safety Executive a recommandé aux agriculteurs, dans une lettre d'information, de «garder le plus possible les bovins dans des champs interdits au public, surtout lorsque les vaches mettent bas ou sont accompagnées de veaux».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités