Un tatouage qui change de couleur en fonction de votre état de santé

DermalAbyss est actuellement testé sur de la peau de porc. [Capture Youtube]

Des chercheurs associés du MIT et de la Harvard Medical School ont mis au point une encre de tatouage intelligente qui analyse votre état de santé et change de couleur en fonction de celle-ci.

Pour l’heure, les scientifiques ont développé trois encres qui intègrent des capteurs biologiques. Ces derniers vont ensuite analyser chimiquement le liquide interstitiel présent entre les vaisseaux capillaires sanguins et les cellules. Dans le cadre du projet «DermalAbyss», les capteurs biologiques mesureront le taux de glucose, le taux de pH pour l’acidité et le taux de sodium.

Le tatouage forme un «écran interactif»

Lorsqu’elles sont tatouées, ces encres transforment ainsi la peau en un «véritable écran interactif» qui donne des informations médicales en temps réel. DermalAbyss pourrait ainsi s’avérer très pratique pour les personnes diabétiques. Pour contrôler leur taux de glycémie, elles sont aujourd’hui contraintes de se piquer la peau pour recueillir une goutte de sang.

«Nous avons la possibilité de remplacer une procédure douloureuse par un tatouage, dont la couleur change du bleu au brun en fonction du niveau de glucose», explique l’équipe de chercheurs.  Le capteur de pH évolue lui du violet au rose et le capteur de sodium réagit lors d’une exposition aux UV.

Pour l’heure, ce tatouage intelligent est encore en phase de tests, réalisés sur de la peau de porc. L’équipe croit au fort potentiel de DermalAbyss dans le futur.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles