Emmanuel Macron rend hommage à Helmut Kohl

"Helmut Kohl fut l'un des grands hommes de l'Europe et du monde libre", a dit Emmanuel Macron.[AFP]

Emmanuel Macron a rendu hommage à l'ex-chancelier allemand Helmut Kohl, décédé vendredi, saluant un "très grand Européen" et un "artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande".

"Avec Helmut Kohl, nous perdons un très grand Européen", a réagi sur Twitter le président français, qui a également fait part de son "émotion" dans un communiqué, soulignant que "Helmut Kohl fut l'un des grands hommes de l'Europe et du monde libre".

La chancelière allemande Angela Merkel a pour sa part affirmé que Helmut Kohl avait "changé (sa) vie de manière décisive" par le rôle qu'a joué l'ancien dirigeant dans la réunification du pays. Le dernier dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev a lui parlé d’"une personnalité exceptionnelle» ayant fait preuve d' «un profond intérêt pour la Russie."

Malade et affaibli depuis plusieurs années, il s'est éteint dans sa maison de Ludwigshafen (sud-ouest), écrit le journal Bild, très proche de celui qui détient le record de longévité à la chancellerie allemande (1982-1998) depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles