En direct
A suivre

Une photo du petit Grégory pour la promo d'une crèche

Le petit Grégory sur une pub pour une garderie[Twitter]

L’organisation du Montreux Jazz Festival a commis l'impensable bourde d’utiliser une photo de Grégory Villemin pour illustrer une publicité pour sa garderie.

Tout commence le samedi 13 juillet. Dans le journal officiel du festival, le Montreux Jazz Festival, un encart publicitaire en bas de page est réservé pour promouvoir la garderie mise à la disposition des visiteurs venus assister au célèbre festival de jazz de la ville suisse.

Problème : si l’on s’attarde un peu sur l’image illustrant la publicité, on se rend compte que c'est la photo de Grégory Villemin, assassiné en 1984 à l'âge de quatre ans qui a été utilisée.

D’abord repéré par un site du Front National dimanche, le cliché commence à faire le tour des Internet et de Twitter mardi matin. Les internautes remarquent que les versions papiers et numériques diffèrent, la mouture web ne contenant pas de photo du petit Grégory mais celle d’un ours en peluche.

Montreux Jazz Chronicle

Contacté par le HuffPost, le directeur du festival, Mathieu Jaton, a plaidé l’erreur accidentelle. Il argue que l’image a été téléchargée par une personne « très jeune qui ne connaissait pas l’affaire ».

L’erreur a été constatée, bien trop tard, après que les exemplaires du journal sont partis en impression. La version numérique a pu ainsi être modifiée.

Quand un JT prend l'image d'un jeu pour illustrer le conflit syrien

Gaudin fait le compte-rendu d'une visite ... un jour avant

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités