En direct
A suivre

Elizabeth II a-t-elle envoyé un message subliminal anti-Brexit avec son chapeau ?

La reine Elizabeth II, le 21 juin 2017 au parlement britannique à Londres [Stefan Rousseau / POOL/AFP] La reine Elizabeth II, le 21 juin 2017 au parlement britannique à Londres [Stefan Rousseau / POOL/AFP]

La reine Elizabeth II arborait mercredi pour son discours d'ouverture du parlement britannique un chapeau bleu orné de fleurs au cœur jaune, couleurs du drapeau européen, qui a immédiatement été intensément commenté sur les réseaux sociaux.

Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, a lancé le mouvement en tweetant un gros plan sur la reine et son majestueux chapeau et en affirmant : «Clairement, l'UE inspire encore certaines personnes au UK».

Deux heures plus tard, le tweet avait récolté plus de 4.000 likes. «Formidable, Guy, c'est sa majesté la reine qui vous supplie de nous sauver tous des conservateurs acharnés de May et compagnie», notait Joshua Silver. Est-ce un hasard ? «Bon, difficile d'imaginer que c'était la seule tenue propre de sa garde-robe», réplique PhillipNotPhilip. Et les tweetos de débattre du Brexit, «un désastre» pour certains, tandis que d'autres raillent une Union chancelante.

La reine Elizabeth II (g) et son fils le prince Charles, le 21 juin 2017 au parlement britannique à Londres [Carl Court / POOL/AFP]
La reine Elizabeth II (g) et son fils le prince Charles, le 21 juin 2017 au parlement britannique à Londres. [Carl Court / POOL/AFP]

La reine est tenue à la plus stricte neutralité en matière politique et n'exprime que très rarement son avis, généralement de façon voilée. Elle avait ainsi laissé entendre qu'elle était contre l'indépendance de l’Écosse, avant le référendum de 2014. Mais pas un mot ne lui a échappé sur la relation de son pays à l'UE. Elle a prononcé mercredi le discours contenant le programme du gouvernement conservateur de Theresa May largement consacré aux préparatifs pour la sortie de l'Union européenne, votée par 52% des Britanniques le 23 juin 2016.

Theresa May a perdu sa majorité absolue aux législatives du 8 juin et sa défaite pourrait adoucir le Brexit sans concession --sortie du marché unique et contrôle des frontières pour limiter l'immigration européenne- qu'elle envisageait.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités