En direct
A suivre

Et maintenant, Trump veut construire un «mur solaire»

L'installation de panneaux solaires sur le mur permettrait de le financer. [Nicholas Kamm / AFP]

Donald Trump va plus loin dans son projet de mur à la frontière avec le Mexique. Il envisage désormais de construire un «mur solaire».

En meeting dans l’Iowa, le président américain est revenu sur cette proposition phare, soulignant que le mur sera bel et bien érigé entre les deux pays. «Nous en avons besoin, nous devons empêcher la drogue de se déverser chez nous», a-t-il justifié, reprenant les thèmes chers à sa campagne présidentielle.

Financer le mur

Donald Trump a ensuite expliqué la manière dont il entendait financer ce mur, dont le coût est évalué à 21,6 milliards de dollars (soit 20,33 milliards d’euros). «Je vais vous donner une idée dont personne n’a encore entendu parler. La frontière sud, beaucoup de chaleur, beaucoup de soleil… Nous réfléchissons à la construction du mur comme mur solaire», a-t-il ainsi expliqué. Et de souligner : «Cela générerait de l’énergie et cela le financerait».

«Plus il sera haut, plus il générera de valeur ! Sacrée imagination, hein ? Mon idée… Ce serait fantastique», a encore poursuivi le président.

Pour l’heure, la construction d’un tel mur est encore à l’état de projet, en raison notamment du refus du Congrès de participer à son financement

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités