En direct
A suivre

Interdits de porter des shorts, de jeunes Britanniques vont à l’école en jupe

Une cinquantaine d'écoliers ont protesté contre cette interdiction en portant des jupes ce jeudi.[Capture d'écran Mirror Online]

Interdits de porter des shorts alors que les températures extérieures avoisinent les 30°C, des écoliers britanniques ont décidé de se rendre à l’école en jupe. 

Le port de l’uniforme demeure une règle stricte appliquée dans la quasi-totalité des écoles en Grande-Bretagne : les garçons doivent ainsi porter une chemise blanche, une cravate, et un pantalon de couleur sombre, et ce, en toutes circonstances. Mais face à la vague de chaleur, des garçons d’une école du Devon ont demandé d’assouplir cette règle, et d’avoir exceptionnellement la possibilité de porter des shorts. Le refus de la directrice fut sans appel. 

Pour protester contre cette interdiction, cinq écoliers avaient mercredi emprunté des jupes, qui font partie de la tenue réglementaire des jeunes filles, à leurs sœurs et amies. Deux d'entre eux ont été punis et ont dû retrouver leurs pantalons, car l’un portait une jupe trop courte, et l’autre avait des jambes trop poilues, selon le Devon Live.

Ce jeudi, forts de cette première expérience, les écoliers ont été une cinquantaine à venir vêtus de jupes, et le quotidien local rapporte que certains ont même pris soin de s’épiler les jambes. D’autres ont tout de même outrepassé cette interdiction, arrivant en short à l’école après qu’une mère exaspérée ait violemment critiqué le port de l’uniforme alors que son fils avait failli perdre connaissance sous cette chaleur.

La directrice de l’école, Aimee Mitchell, a expliqué au Devon Live que les shorts ne faisaient pas actuellement partie de l’uniforme des garçons, mais que les températures devenant de plus en plus chaudes chaque année, elle «serai[t] heureuse d’envisager un changement pour le futur». Parmi les jeunes protestataires, quelques uns ont affirmé qu’ils continueraient de porter des jupes, qu’ils jugent plus confortables : l’un a ainsi dit au Guardian apprécier cette «brise agréable». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités