Les trois quarts de la planète n’ont pas confiance en Trump

L'image négative de Donald Trump déteint sur celle de son pays. [SAUL LOEB / AFP]

Selon un sondage du Pew Research Center, plus des trois quarts de la planète n'ont pas ou peu confiance en Donald Trump.

C'est un chiffre historique : il est plus bas que celui qu'avait obtenu le président Bush en 2004, après l'invasion des Etats-Unis en Irak. Barack Obama, lui, avait terminé son second mandat avec un taux de confiance de 64%.

Cette recherche s'est étendue sur 37 pays, et seulement 22% des personnes interrogées ont répondu faire confiance au président, face à 74% affirmant le contraire. Deux tiers ont répondu que Donald Trump était «arrogant, intolérant et dangereux», et la plupart ne le pensent pas assez qualifié pour être président.

Le Canada n'a plus confiance en son voisin

L'étude a également montré que ce manque de confiance dans le représentant républicain des Etats-Unis entraînait une perte de soutien de la population mondiale en faveur des valeurs américaines. Seulement 49% ont répondu conserver une idée positive des Etats-Unis : c'est bien plus faible comparé aux années précédentes, où les réponses en faveur du pays s'élevaient à 64%.

Le chiffre est encore plus bas au Canada, voisin direct des Etats-Unis, où seulement 43% de la population affirment avoir une vision positive du pays. En Europe, les réponses en faveur des Etats-Unis tombent à 18%, et 14% en Amérique Latine. Seulement 5% des Mexicains et 7% des Espagnols affirment avoir confiance en Donald Trump.

ft_17donald.jpg

Angela Merkel au sommet

Deux pays tentent d'inverser la tendance, la Russie et Israel, qui accordent plus de confiance à Donald Trump qu'ils ne le faisaient pour Barack Obama. En Israel, 56% se fient au président actuel, alors qu'ils n'étaient que 49% pour son prédecesseur en 2015. En Russie, les chiffres sont encore plus impressionnants : 53% contre 11%.

ft_17.jpg

Mais la chute de Donald Trump dans l'opinion publique profite à certains : selon l'étude, Angela Merkel est désormais la dirigeante en qui le monde a le plus confiance, avec un taux de 42%. Elle est suivie de Xi Jipping (28%), puis de Poutine (27%) et enfin, Donald Trump (22%).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles