En direct
A suivre

Philippe en Estonie, le pays du tout-numérique

Le Premier ministre Edouard Philippe a choisi de se rendre à Tallinn pour son premier déplacement. Le Premier ministre Edouard Philippe a choisi de se rendre à Tallinn pour son premier déplacement.[ALAIN JOCARD / AFP]

Le Premier ministre Edouard Philippe est arrivé ce mercredi 28 soir au soir en Estonie, où il doit parler de coopération européenne mais aussi de nouvelles technologies, domaine dans lequel le pays Balte fait figure de pionnier. 

Accompagné du secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi pour ce premier déplacement à l'étranger, il doit notamment visiter la Maison Stenbock, siège du gouvernement estonien, et sa salle du conseil des ministres, où toutes les décisions sont prises par voie électronique, et mise en ligne directement.

L’e-administration est en effet une réalité dans le pays, où les citoyens peuvent remplir toutes leurs démarches grâce à leur carte d’identité numérique, une carte à puce sécurisée. Voter, déclarer et payer ses impôts, signer un contrat de travail : autant d’actes désormais dématérialisées en Estonie. 

Tallinn compte d’ailleurs proposer plusieurs projets autour du numérique dans le cadre de sa présidence tournante du Conseil européen, qui commence samedi pour un semestre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités