En direct
A suivre

Saut à l’élastique : elle se tue après un terrible malentendu

Les faits reprochés étaient survenus sur un viaduc de Cantabrie, près de Bilbao.[AFP]

C’est un terrible malentendu conjugué à une série de négligences qui a entraîné en 2015 la mort atroce, en Espagne, d’une touriste néerlandaise de 17 ans. Son instructeur de saut à l’élastique a comparu ce lundi devant la justice de son pays.

Les faits reprochés étaient survenus sur un viaduc de Cantabrie, près de Bilbao. La victime, qui s’apprêtait à effectuer un saut à l’élastique, avait sauté dans le vide sans même avoir été attachée.

Elle avait cru entendre l’instructeur prononcer la phrase «now jump» («saute maintenant» en français), et s’était élancée. En réalité, l’homme lui avait crié, avec un accent à couper au couteau, «no jump» («ne saute pas»).

Le juge en charge de ce dossier peu banal a pointé du doigt la mauvaise maîtrise de l’anglais de l’instructeur. Il en a même conclu que la mort de la jeune fille était partiellement liée à une «incompréhension liée à une prononciation et un usage incorrect de l'anglais».

La justice a par ailleurs établi d’autres manquements à la sécurité. Ainsi, l’adolescente, mineure au moment de sa mort, ne disposait pas de l’autorisation de ses parents, normalement requise, pour effectuer une telle activité. Pire encore, il était formellement proscrit de sauter à partir de ce viaduc.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités