En direct
A suivre

Une soixantaine de migrants portés disparus après un naufrage en Méditerranée

Selon les survivants, l'embarcation de fortune avait commencé à prendre l'eau cinq heures après leur départ de Libye. [GABRIEL BOUYS / AFP]

Une soixantaine de migrants sont portés disparus après le naufrage de leur bateau de fortune au large de Libye en Méditerranée. 

Selon un porte-parole de l'OIM, l'organisation internationale pour les migrations, entre 140 et 150 personnes avaient embarqué sur le canot pneumatique. Et seuls 80 migrants ont pu être secourus. Ils ont été transportés à bord d'un navire militaire britannique et ont débarqué ce vendredi dans le port de Brindisi (sud-est de l'Italie). 

L'embarcation de fortune avait quitté les côtes libyennes lundi. Selon les témoignages des survivants, le canot a commencé à prendre l'eau à peine cinq heures après son départ. «Ils ne savent pas combien de temps ils ont attendu avant que les secours arrivent. Ils se sont accrochés à des bouts de canot jusqu'à la nuit tombée, et un bateau est arrivé pour les sauver», a expliqué Flavio di Giacomo, porte-parole à Rome de l'OIM. 

2.169 décès ou disparitions en 2017

L'organisation estime que depuis le début de l'année, 95.768 migrants sont arrivés en Europe par la mer tandis que 2.169 sont décédés ou ont disparu lors de la traversée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités