En direct
A suivre

D'où vient le Chant des Marais joué lors de l'hommage à Simone Veil

Il existerait aujourd'hui une trentaine de versions de ce chant qui décrit les effroyables conditions de vie des déportés.[CC / MonicaVolpin / Pixabay]

Un hommage national est rendu ce mercredi 5 juillet à Simone Veil sous la présidence d'Emmanuel Macron. Le cercueil de la rescapée de la Shoah est reparti de la cour des Invalides accompagné du Chant des Marais, un chant hautement symbolique.

En effet, il est l'adaptation en français d'un chant allemand composé en 1933 par des prisonniers politiques du camp de concentration de Börgermoor. A l'origine écrit en allemand, il a par la suite été adapté et adopté par les déportés du monde entier et plus particulièrement par les survivants des camps d'extermination nazis. 

Il existerait aujourd'hui une trentaine de versions de ce chant qui décrit les effroyables conditions de vie des déportés mais qui s'achève sur une note d'espoir en forme d'ode à la liberté. Il est souvent interprété par des chorales militaires et avec le temps, c'est aussi devenu un classique des chants scouts.

Arrêtée par la Gestapo à Nice, le 30 mars 1944 alors qu'elle venait juste de passer son bac, Simone Veil, à l'époque Simone Jacob, avait été déportée en compagnie de sa soeur et de sa mère, d'abord à Drancy puis à Auschwitz. Elles ne devront leur survie qu'au fait d'avoir été employées pour les usines Siemens à Bobrek, un sous-camp du complexe d'Auschwitz-Birkenau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités