En direct
A suivre

Le Pape dévoile une nouvelle manière de devenir saint

Ceux qui ont fait l'«offrande libre et volontaire» de leur vie pourront désormais prétendre à la béatification. [Alberto PIZZOLI / AFP]

Un tout nouveau chemin vers la sanctification a été ouvert par le Pape François. Depuis ce mardi 11 juillet, les chrétiens qui ont fait l’«offrande libre et volontaire» de leur vie pour en sauver d’autres pourront être béatifiés.

Et être déclaré «bienheureux» par le Pape est un passage obligé avant la canonisation et l'obtention du statut de saint aux yeux de l'Eglise. Auparavant, la béatification était réservée à trois catégories de personnes seulement : les martyrs morts pour leur foi, ceux qui ont fait preuve de valeurs héroïques au cours de leur vie, et ceux qui avaient une réputation de sainteté.

Dans sa lettre apostolique, le Pape François a ainsi créé une quatrième façon de s’engager sur le chemin de la sanctification. «L’héroïque offrande de la vie, suscitée et soutenue par la charité, exprime une vraie, pleine et exemplaire imitation du Christ et, par conséquent, mérite cette admiration», a expliqué le Saint-Père dans sa lettre motu proprio, intitulée «Maiorem hac dilectionem» (qui signifie «Il n'est pas de plus grand amour»).

Les critères pour entrer dans cette catégorie sont claires : la personne doit faire preuve d’«une héroïque acceptation, à cause de l’amour, d’une mort certaine et à brève échéance», et «un lien entre l’offrande de la vie et la mort prématurée» sera également impératif.

Avant cette mort prématurée, la personne devra bien évidemment avoir pratiqué la religion chrétienne, et jouir d’ «une réputation de sainteté, au moins après la mort». Dernier critère, et non le moindre : seule la reconnaissance d’un miracle survenu après la mort de cette personne pourra conduire à la béatification par le Pape.

Déjà quelques candidats à la béatification

Selon l’agence de presse catholique I-Media, Chiara Corbella, une jeune italienne âgée de 28 ans, pourrait être concernée. Cette dernière, enceinte pour la troisième fois, avait choisi ne pas soigner une tumeur cancéreuse située sur sa langue afin de préserver le bébé qu’elle portait. Elle a été emportée par la maladie en 2012, un an après la naissance de son fils Francesco. Un procès pour sa béatification a été ouvert le 13 juin dernier.

Un français pourrait également être candidat : le mathématicien et philosophe du XVIIème siècle Blaise Pascal. Le 8 juillet dernier, lors d’un entretien avec un journaliste, le Pape François avait déclaré que l’auteur des Provinciales, livre qui avait pourtant suscité de vifs débats au sein de l’Eglise catholique, «mérit[ait] d’être béatifié». 

L’intellectuel d’origine auvergnate avait fait le choix de la pauvreté, un vœu qui a probablement touché le Pape François particulièrement sensible à cette question. Il avait également ébauché une apologie de la religion chrétienne dans laquelle il soutenait que l’Homme ne pouvait trouver la paix et le bonheur qu’en Dieu. L’œuvre inachevée a été publiée après sa mort sous le titre de Pensées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités