En direct
A suivre

Les 10 monuments hérités des expositions universelles

Retrouvez les dix monuments hérités des expositions universelles.[ludovic MARIN / AFP]

Ces constructions grandioses n'avaient pas vocation à être conservées. D'ailleurs, la plupart des monuments construits dans le cadre des expositions universelles ont rapidement disparu.

Et ceux qui ont survécu sont devenus emblématiques. Tour d'horizon des dix monuments hérités des expositions universelles en France, comme dans le monde.

La tour Eiffel (Paris, France)

000_p701x.jpg

La célèbre tour de 234 mètres de haut, située dans le VIIe arrondissement a été construite par l'ingénieur Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de Paris en 1889.

Au fil des années, ce monument est devenu le symbole de la capitale française mais également un site touristique de premier plan. Il s'agit aujourd'hui du second site culturel français payant le plus visité en 2011 avec près de 7 millions de visiteurs - dont 75% d'étrangers.

Le Grand Palais (Paris, France)

000_q38xn_0.jpg

Situé en bordure des Champs-Elysées, face au Petit Palais, le Grand Palais est situé dans le VIIIe arrondissement. Cet espace de 77.000m2 abrite régulièrement salons et expositions. 

Il a été édifié à Paris à partir de 987 pour l'exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1900. « Monument consacré par la République à la gloire de l'art français », il accueille les grandes manifestations artistiques officielles de Paris. 

L'Atomium (Bruxelles, Belgique)

000_par570339.jpg

Tout comme le Manneken-Pis, l'Atonium est devenu le symbole de la capitale belge. Imaginé par l'ingénieur André Waterkeyn et construit à l'occasion de la grande Exposition Universelle de 1958, il représente la maille élémentaire du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

Ses neuf sphères peuvent être également une représentation des neuf provinces qui composaient le pays. Aujourd'hui, elles sont désormais dix, depuis la scission du Brabant.

Les fontaines magiques Montjuïc (Barcelone, Espagne)

000_pz1wv.jpg

Elles sont l'un des symboles de la ville de Barcelone depuis l'exposition universelle de 1929. Elles offrent aujourd'hui un fabuleux spectacle de sons et lumières.

Restaurées en 2015, les fontaines de la Plaça Catalunya s'animent désormais plusieurs soirs par semaines

Le Pont de l'Alamillo (Séville, Espagne)

000_dv908563.jpg

A l'architecture audacieuse, le pont de l'Alamillo a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de Séville en 1992. Ce pont relie la ville à l'île  de la Cartuja avec une travée de 200 mètres et une longueur de 4 kilomètres. 

Il a été conçu par l'architecte et ingénieur de Valence Santiago Calatrava. Il a été construit entre 1987 et 1992 et a été officiellement inauguré le 28 février 1992.

L'Unisphere (New-York, Etats-Unis)

063_598728662.jpg

Symbole du quartier du Queens à New-York, l'Unisphere est une représentation sphérique en acier inoxydable de la Terre. Elle est située dans le parc de Flushing Meadows-Corona Park.

D'un hauteur équivalente à douze étages, elle a été construite pour l'exposition universelle de 1964-1965. Le thème de l'évènement était la « la paix au travers de la compréhension ».

Le Space Needle (Seattle, Etats-Unis)

000_bt1ta.jpg

Il  offre l'une des plus belles vues sur la ville de Seattle. Cette tour à l'allure très futuriste a été construite pour l'exposition universelle de 1962.

Sa ressemblance avec une soucoupe volante l'a rendu populaire à travers le monde.

La Biosphère (Montréal, Canada)

biosphere_de_montreal_en_juillet_2011.jpg

A Montréal, la Biosphère est aujourd'hui le musée de l'environnement. Erigé lors de l'exposition universelle de 1967, ce monument est un chef d'oeuvre d'architecture contemporaine.

Et il est aussi l'un des plus imposants. Il culmine à 63 mètres de hauteur.

L'habitat « 67 » (Montréal, Canada)

habitat_67_in_winter.jpg

A Montréal, toujours, l'Habitat 67 est un ensemble de logements situé à la Cité du Havre, le long du fleuve Saint-Laurent. Ce chef d'oeuvre d'architecture a été construit dans les années 1960, à l'occasion de l'exposition universelle de 1967.

Habitat 67 cherchait à cumuler à la fois les avantages de la maison individuelle et d'un immeuble urbain. 

Le Pavillon de la Chine (Shangai, Chine)

china_pavilion_of_expo_2010.jpg

Inauguré en 2010, le Pavillon de la Chine à Shangai est l'un des témoignages de l'exposition universelle chinoise. 

Aujourd'hui, l'espace a été converti en zone d'exposition et accueille notamment une collection sur l'histoire du pays. Certainement l'un des plus beaux musées du monde.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités