En direct
A suivre

Un étudiant chinois parvient à donner son nom à une rue

Cette rue est située dans le quartier de Chaoyang, à Pékin.[Capture Google maps]

En parvenant à berner différents services de cartographies, parmi lesquels Google Maps, un jeune chinois rend un hommage surprenant à sa propre personne.

L'intéressé a en effet réussi a donner son nom à une rue chinoise, située dans le quartier de Chaoyang, à Pékin, d'après le site Mashable.com. Pour y parvenir, l'étudiant a dû tromper à la fois des services de cartographie tel que celui de Google, mais aussi le gouvernement chinois.

Tout commence en 2013, lorsque le jeune homme trouve une rue sans aucun panneau lui attribuant de nom. Il décide alors d'installer sa propre plaque, similaire à celles installées dans le reste de la ville, sur laquelle il inscrit son nom, «Ge Yulu». 

Un projet éphémère

D'abord intégrée aux données gouvernementales, cette nouvelle rue est ensuite reprise par Autonavi, le service de cartographie de l'entreprise chinoise Alibaba, dès 2014. Apple Maps, Google Maps, Baidu Maps adoptent à leur tour le nouveau nom. 

D'après le site Mashable, ce stratagème représentait, un projet artistique de l'étudiant aux Beaux-Arts. Il souhaitait jouer avec le sens de son nom, «Lu» pouvant signifier le mot «route» dans sa langue natale.

«Ge Yulu explique qu'il voulait explorer le sens de sa propre identité et le mettre en rapport avec l'espace public» , indique le média. Mais ce «projet artistique» ne sera qu'éphémère puisque le nom devrait être retiré rapidement par le gouvernement et par les différents services de cartographie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités